mardi 6 février 2007

Pourquoi un club GPS?

Vous êtes sur l'eau, les pieds calés dans les footstraps profitant de chaque instant de bonheur que procure la planche à voile. Puis, un bruit lointain de planche tapant sur le doux clapot se fait entendre. Le bruit se rapproche de plus en plus. Un bref regard en arrière vous confirme l'inévitable duel qui va suivre ; c'est bien votre copain qui veut vous faire mordre la poussière (en fait, les gouttes d'eau).

Une montée d'adrénaline, un corps qui se tend, une voile bien bordée. Il ne vous aura pas! Puis l'immense joie ressentie lorsque le copain lâche prise en effectuant, mine de rien, un jibe.

Le problème avec le copain, c'est qu'il ne peut pas toujours être sur l'eau au même endroit et au même moment pour vous stimuler. Le GPS nous permet maintenant de contourner le problème. Ce petit gadget au poignet va nous donner le coup de pouce nécessaire aux montées d'adrénaline. "Tu sais Joe, l'autre jour, j'ai tapé 50 km/h à Oka en 6,5. T'en es où déjà ???"

Un autre intérêt d'un GPS, c'est que l'appareil vous permet de mesurer avec exactitude la distance parcourue. Ce qui permet au planchiste moins rapide de se rabattre sur ce paramètre pour se venter sur les forums de discussion. On peut tout bonnement lancer "Aujourd'hui, (un beau lundi venteux pendant que la majorité travaille), je me suis tapé un beau 125 km de planche aux Roches, ce qui amène mon cumulatif pour cette année à 5 200 km, soit l'équivalent des Iles de la Madeleine au Gorges. Et on termine avec un smiley-grimace pour être bien sûr de marquer l'effet.

Tout le monde aura compris que le Club GPS, s'est juste pour le plaisir de se tirer la pipe et qu'on s'en fout un peu de savoir qui est le plus vite ou le plus kilomètreux. On veut juste avoir du fun entre-nous. Comme il est difficile, voire impossible, de valider les résultats, nous miserons sur l'honnêteté des participants. Si un participant devait être pris en flagrant délit de tricherie, il sera pendu haut et court, à titre d'exemple pour le reste de la communauté ;-)

6 commentaires:

charlie bee a dit...

guyt, tu connais un site qui présenterait les combinaisons taille d'aileron - taille de voile? il me semble que ça doit être important pour aller vite que de savoir quoi chausser, non?

Guyt a dit...

je t'ai répondu dans la nouvelle section mémérage.

(scroll en bas de la page)

Anonyme a dit...

Salut les cocos!

J'pense qu'il n'y a rien de mieux que d'essayer plusieurs chaussures avant de trouver la bonne paire. Board.co.uk donne ce qu'on connait deja. J'ai fait le test avec deux grandeurs de voile, et ca m'a donne exactement ce que j'utilise SAUF que c'est pour plancher, disons, en ti-joe du dimanche. Quand tu veux "blaster", il faut que tu chausse plus petit. Pas vrai? Un 34cm avec une 6.6, c'est regulier. J'ai adopte un aileron de 32cm, et j'attends le debut de la saison pour descendre a 30 ou a 28. Ca roule plus vite quand c'est plus court (ouais les gars, oubliez ca cette histoire de "longueur"...plus c'est p'tit, plus c'est efficace!!!), mais y faut pas que tu aies a remonter au vent, hein??? Ca va prendre pas mal de temps a y arriver!!!

Ta question est bonne Charlie. Je te suggere d'envoyer un message sur gps-speedsurfing.com. Les europeens en savent pas mal en frais de planche de vitesse. Qui sait? Il y a peut-etre un autre outil disponible quelque part:-)

Tourlididou!

Guyt a dit...

Salut Polarbear!

On sait pas encore si t'es vite, mais chose certaine, t'as un talent certain pour l'écriture.

Fais-moi signe si t'as le goût d'écrire des textes pour le Club GPS.

Anonyme a dit...

Salut Guyt,

Ben, vite, je ne sais pas...Ca depend. Je clanche ben des gars de la place ici... y'a pas d'autres filles plus vite que moi, alors il faut bien se rabattre sur les pauvres gars:-p!

Je n'ai fait que quelques seances GPS la saison derniere, avec un top a 28 noeuds, mais sur une 6.6 et dans des conditions relax. J'espere bien faire 32-35 noeuds cet ete. On annonce de bons vents a Half Moon Bay (sud de San Francisco) pour dimanche, donc ca sera une chance de sortir le GPS pour voir si j'ai encore la "touch"...

Pour ce qui est d'ecrire des articles, bien sur que ca m'interesse! Depuis que je suis aux USA, je n'ai plus tellement la chance de pratiquer ma plume. J'enseigne francais langue seconde, mais disons que mes interactions avec les eleves sont de niveau assez rudimentaire...

Un sujet en particulier???

A plus!

Guyt a dit...

Un sujet d'article?

Facile, Profil de membre!

(je te reviens là-dessus demain par courriel).

Merci!