mercredi 7 mars 2007

Choisir un GPS, le guide ultime

NDLR: Le texte qui suit ne doit absolument pas être pris au sérieux. Tout commentaire intelligent qui aura pour effet de relever cet article sera apprécié.

«Plus de gens en mangent parce qu’elles sont plus fraîches» ou «elles sont plus fraîches parce que plus de gens en mangent» ? Ce qui s’applique aux saucisses Hygrade, s’applique-t-il aussi aux GPS?

Toujours est-il que j’ai acheté le Garmin Fortrex 201 parce qu’il est de loin le modèle le plus répandu parmi les windsurfers. Je me suis dit, si c’est le meilleur vendeur, c’est qu’il doit être le meilleur. D’un autre côté, le film le plus couru au Québec l’an passé, c’était « Bon cop, bad cop », mais était-ce le meilleur film? Ok, je m’éloigne du sujet, j’y reviens.

Ainsi donc, j’ai utilisé mon Garmin pendant un an et voici ce qu’en j’en pense: «over rated». Le foretrex 201 lui-même surestime l’utilisateur. Non mais, vous avez vu le livre d’instruction qui vient avec? 60 pages! Un peu plus, on vous donne des crédits universitaires si vous réussissez à tout comprendre.

Moi, tout ce que je veux savoir, c’est combien de kilomètres j’ai parcourus et quelle était ma vitesse maximum. À ce compte-là, le Navman 300, que l’on porte fièrement au bras, aurait très bien pu faire l’affaire. Le Navman s’en tient au minimum, mais comme on dit, ça fait la job.

Par exemple, il ne permet pas comme le Foretrex de charger vos données sur votre ordinateur, pour ensuite les étudier avec le logiciel GPS Action Replay:



Mais on s’en fout pas mal. Qui veut perdre du temps avec ça? Moi, j’aime mieux profiter du temps qui m’est alloué entre deux sessions de planche pour faire des reports de mes sessions de planche sur les forums.

Ok, le Foretrex se porte théoriquement au poignet, donc est théoriquement plus facile à lire en navigation. J’ai utilisé deux fois le mot «théoriquement», parce que dans la pratique, porter le Foretrex au bras mène invariablement au drame. Les «pins» qui tiennent le bracelet sont aussi solides que les convictions environnementales de Stephen Harper. Il y a bien eu les trucs de windsurfing33.com, mais il ne faut jamais sous-estimer les débarques que l’on pogne en planche.

En plus, il y a une rumeur à l’effet que le Foretrex ne serait pas si tant que ça à l’épreuve de l’eau. Étant moi-même très sensible aux rumeurs (d'ailleurs, faudrait un jour que je vous parle de la rumeur de liaison entre Céline Dion et Sonia Benezera), j’ai rapidement opté pour le sac étanche Aquapac. Il peut se fixer au bras, technique recommandée si vous voulez le perdre à la première fouille, le velcro étant assez volage et le sac ayant une flottaison assez réduite. Je le fixe plutôt sur mon mât, en haut du boom, en y ajoutant une corde avec crochet pour sécuriser le tout.

Donc, pour résumer, quel GPS choisir? Bin, comme on dit à The Gorge,

10 commentaires:

Isabelle a dit...

Bin moi aussi je me suis pose la question avant d'acheter. Sur gps-speedsurfing.com, on recommende quelque GPS, dont le Foretrex. Moi j'ai opte pour un Geko, bien au sec dans un AquaPac. Mon Aquapac n'est pas aussi sophistique que le tien par contre. Il se porte au cou avec une corde ajustable. Je le porte habituellement sous mon rashguard (certains diront que c'est pas bon pour le signal), dans le dos, a la hauteur de mon epaule. Pas de probleme a date...

charlie bee a dit...

les rumeurs de manque d'étanchéité du ForeTrex 201, je confirme. Le mien s'est noyé à ma première sortie. Et non, j'ai pas passé plus d'une minute à un mètre sous l'eau. J'ai eu chaud, convaincu d'avoir perdu mon GPS en si peu de temps. Finalement, une employée sympathique du représentant Garmin à Laval m'a pris en pitié (car j'avais commis l'odieux: j'avais acheté mon GPS sur eBay -neuf mais quand même) et je recevais un neuf de la compagnie 10 jours plus tard.

Je l'ai récupéré et je suis allé directement chez MEC pour acheter le même Aquapac que Guyt. Parfaitemant quoique trop grand. Enfin, on peut y glisser un cellulaire aussi ou bien un sandwich.

Isabelle a dit...

Un plus grand Aquapac...Ummm. je crois que c'est ce que ca va me prendre. Il va falloir que je m'achete une radio a ondes courtes histoire d'entrer en contact avec la Coast Guard. Par ici, quand tu brise ton mato, tu peux tres vite te ramasser perdu dans le Pacifique, ou mort d'hypothermie. Il y a toujours une ou deux histoires d'horreur a toutes les saisons. J'ai pas tellement envie de faire les manchettes. As-tu acheter ton Aquapac sur le net?

Guyt a dit...

Grosse vente chez Canadian Tire:

Garmin etrex Summit GPS
Sale: $129.99
Reg: $259.99
Product #79-3888-4

Sautez là-dessus!

Isabelle a dit...

Ah le Canadian Tire...Je m'ennuie ben de ce magasin-la... Ca doit faire des annees que j'ai pas mis les pieds la!!!

Anything else on the web? J'ai achete mon GPS sur eBay, comme Charlie. Je vais regarder pour un Aquapac avec velcro. Si vous avez des liens web, faites-le moi savoir!

Guyt a dit...

Pour l'aquapac, c'est ce modèle que t'as besoin:

Mini-étui Pro Sports de Aquapac
39,00 $ CA
Numéro de produit : 5009-996

va voir sur le site:

www.mec.ca

et fais unw recherche avec "aquapac"

Achetez Canadien, un moyen "cheap" de se payer de la nostalgie!

;-)

Isabelle a dit...

MEC expedie ce produit au Canada seulement. Je vais voir si notre REI du coin a ce modele, sinon je peux commanfer en ligne.

Ouais, acheter canayen...avec la piasse forte comme elle est la, il n'y a plus grand difference dans les prix...bof, peut-etre une petite difference;-)

Isabelle a dit...

REI le vend a $35.00 US. Pas une grande difference en effet...

charlie bee a dit...

sinon, je t'en envoie gratis contre un aileron!

ciel, j'ai écrit 'parfaitemant' plus haut. pas dans mes habitudes ça. foutu... clavier, tiens!

Isabelle a dit...

Ummm...un Aquapac de $39.99 CDN contre un aileron de $120 US...Laisse-moi y penser ok? LOL!!!

Pour le clavier, fais-toi en pas Charlie, moi ossi je fet des fotes dai foua...