samedi 20 août 2011

Méchant drame au Club GPS

Là. c'est la déprime totale.

Mon hébergeur-web est en reconstruction et disons que ça semble se faire dans une désorganisation assez totale. Avant hier, c'était leur seveur php qui ne fonctionnait plus. Aujourd'hui, c'est un changement de mot passe à mon insu. Rien de vraiment désastreux, mais ça m'a pris quand même une couple d'heures pour retomber sur mes pattes.

Mais il y pire. Hier, je me suis rendu compte que TOUS les résultats enregistrées entre le 5 juillet et le 17 aout se sont volatilisées. Peut-être que quelqu'un a réussi à "hacker" la base de données du Club GPS, mais je parierais plutôt que mon hébergeur y est pour quelque chose, y a comme trop une coïncidence...

Comme je dis toujours à mes étudiants, le "backup" des données, c'est votre responsabilité. Mais vous savez comment c'est un prof, "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais". Je n'ai pas fait de backup de la base de données, me fiant un peu trop sur la fiabilité de l'hébergeur.

Ce qui me déprime surtout, c'est l'effet de démotivation que cette perte de données pourrait avoir sur les membres déjà pas nombreux. Tout ce que je souhaite, c'est que vous avez eu la bonne idée de sauvegarder vos résultats ailleurs que sur le Club GPS et que vous aurez la patience de les ré-entrer de nouveau.

Je suis sincèrement désolé de cet incident et vous pouvez être certain que, dorénavant, je vais faire un "backup" de la base de données au moins une fois par semaine.

Guyt

1 commentaire:

Planchette a dit...

Pour ma part, je reste motivée Guyt!